Bienvenue sur ce blog, merci d'être là, au plaisr de lire vos remarques ou vos suggestions!
Ma photo
Carrières sur Seine, 78, France

mardi 2 novembre 2010

Atmosphériques

Quatre jours dans le chalet d'Isabelle au bord du Lac Léman, dans la magie suspendue d'un splendide automne...
Un balcon sur le lac: 28 octobre, 18 heures
Puissantes montagnes blanches et bleu acier des Alpes au fond du ciel ivoire, miroir de l'eau, métal blanc en fusion sous les brumes légères qui montent de la surface des eaux calmes, oiseaux, cygnes, ors du soleil dans la lumière de l'automne, transparence bleutée de l'eau sans autre couleur que les blancs purs, les gris, les bleus délavés, l'or.
Fujiama: 30 octobre, 13 heures 25
Un brouillard ivoire s'élève lentement depuis le matin, qui masque les monts, à l'exception d'un sommet bleu noir strié de neiges blanches étincelantes dans le soleil.
Voiles: 30 octobre, 17 heures
Or bleu au coeur des eaux, voile blanche en un triangle très pur et, sur le miroir du lac, son double légèrement arrondi, minuscule et suffisante alliance de l'air et des eaux.
Haïku: 30 octobre, 18 heures 39
Ors ultimes du soleil, écharpe de brouillard en un léger voile, que ponctue un bref instant un vol de canards noirs, droite horizontale et mouvante, seul élément mobile de la scène.
Matins d'oranges: 31 octobre, 8 heures 03
Gris bleutés sombres légèrement violines du ciel sur l'eau noire, que caressent de fins lambeaux de brume blanche. L'est se réchauffe d'éclats orangés, incendie le ciel de vermillons violents au-dessus des montagnes dressées devant un voile turquoise. Puis tout s'atténue, la scène se déplace vers l'ouest où de légers nuages s'habillent de jaune pur avant que les gris pâles ne s'installent. Monochromie. Heureux de nous être levés tôt: Morgenstund hat Gold im Mund.
Grisaille: 31 octobre, 11 heures 02
Lumière blanche, miroir d'argent éblouissant du ciel et de l'eau, que divise la sombre masse des monts de part et d'autre de la ligne du rivage.
Outre-noir: 31 octobre, 0 heure 16
Monts évanouis, nuit sans lune, obscurité des flots et du ciel d'ébène, scintillement des guirlandes de lumières françaises qui ceinturent le domaine des eaux.
1 novembre 2010

1 commentaire:

Unknown a dit…

C'est vraiment vrai et plus encore. La vie est poétisée au bord de ce lac;
continue, écris encore.